Gravière et Foulon Architecture est une société ancrée sur le territoire saintongeais depuis 33 ans. Le siège social est situé 1 petite rue René Caillé à Saintes.
Francis Gravière était à l’origine de la création de l’agence qui comptait près de 30 salariés. Suite à son décès accidentel, Stéphane Foulon, architecte DPLG avait repris la direction de l’agence et s’était associé quelques années plus tard avec Philippe Seguin architecte DPLG.
En 2012, Stéphane Boutrais et Amandine Ballanger, jeune couple et architectes diplômés de l’ENSA Toulouse, arrivent dans l’agence. Etant respectivement originaires d’Angoulême et de Saintes, ils aspirent à pouvoir exercer leur métier d’architecte sur leur territoire.
En 2014, Stéphane Boutrais et Amandine Ballanger s’associent et deviennent co-gérants aux côtés des architectes Stéphane Foulon et Philippe Seguin. Avec l’objectif de pérenniser l’activité de l’agence, une passation « donnant donnant » se fait donc entre les architectes sur plusieurs années.
En 2020 puis 2022, les architectes Stéphane Foulon et Philippe Seguin prennent respectivement leur retraite et cèdent la gérance de l’agence à Stéphane Boutrais et Amandine Ballanger.
Aujourd’hui, l’agence est donc managée par deux architectes associés :
- Amandine BALLANGER, Architecte D.E. & HMONP,
- Stéphane BOUTRAIS, Architecte D.E. & HMONP,
L’équipe GRAVIERE ET FOULON ARCHITECTURE :
- Salma ALAOUI, architecte DE et HMONP
- Freddy RAYNEAU, collaborateur d’architecte
- Mélanie SIMARD, designer d’espace
- Anne-Cécile BELAVOIR, assistante de direction
- Odile MILESI, assistante administrative
L’agence développe son activité d’architecture sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine dans des secteurs diversifiés (marchés privés et marchés publics).
Nous aspirons à agir sur des projets très différents par soif de connaissance et pour conforter nos savoir-faire et nos connaissances dans plusieurs domaines.
Nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux dans le process de construction (mise en œuvre de matériaux bio et géo sourcés) pour proposer plus de confort et de bien-être à la population.
Nous sommes également attachés à la transmission auprès des plus jeunes pour les sensibiliser aux enjeux écologiques et sociétaux de demain.