Construction de la Communauté d’Agglomération de Saintes

Le projet porte sur la restructuration d’un immeuble en friche industrielle en plein centre ville pour y accueillir des bureaux administratifs. Seule la structure béton est conservée (système poteau poutre avec façades rideaux). La nouvelle composition des façade est guidée par les objectifs thermiques du programme et par notre volonté de donner une image plus contemporaine au bâtiment existant.

La création de grandes ouvertures permet d’apporter de la lumière naturelle à l’intérieur des locaux et un système d’occultation entièrement domotisé apporte confort aux usagers et facilité de gestion du bâtiment. Le siège social étant un ERP, son accessibilité pour tous est permise par la création d’un ascenseur extérieur pour accéder à l’accueil en rez de chaussé surrélévé par une passerelle. Le site étant situé en secteur inondable, les hauteurs de crues ont été étudiées pour permettre un accès permanent au bâtiment même en cas de crue.

Architecte Mandataire : Gravière et Foulon Architecture, Architecte Associé : Berthet Roche, Structure : BT2M, Fluides : ITF, Economie : Laurent Boudeaud

  • Communauté d’Agglomération de Saintes
  • SAINTES (17)
  • 4 250
  • 2022
  • 4 815 200 € HT